La fondation

Depuis 1988, la mission fondamentale de notre institution est l'intégration de personnes en situation de handicap par un travail valorisant et de qualité.

 

Notre mission

Dans notre société moderne, les personnes fragilisées sont parfois écartées de la vie active. Sans occupation professionnelle, la personne en situation de handicap se sent souvent mise de côté et coupée d'une partie du monde.

En proposant une structure de travail adaptée, souple et bienveillante, l'estampille peut proposer à chaque personne majeure et au bénéfice d'une rente AI un rythme professionnel, une confiance en soi et une valorisation personnelle.

L'estampille offre un cadre de travail professionnel et bienveillant, adapté aux diverses difficultés de nos collaborateurs. Nous mettons tout en œuvre afin de permettre à nos collaborateurs de trouver une activité professionnelle correspondant à leurs compétences et à leur santé. La reconnaissance du travail et le sentiment d'appartenance sont des facteurs essentiels à la réussite d'une collaboration durable et mutuellement bénéfique. L'estampille offre par ailleurs une grande flexibilité au niveau des horaires de travail et du taux d'activité.

Les projets de réinsertion socioprofessionnelle sont individualisés, ce qui permet de favoriser par exemple un ré-entraînement au travail ou de préparer une personne à l'activité en atelier protégé. Nos collaborateurs retrouvent le sens des responsabilités et une dignité réaffirmée dans la réalisation des commandes de clients privés et d'entreprises au sein de nos divers ateliers. La pluridisciplinarité de notre équipe d'encadrement et la collaboration avec le réseau social et institutionnel du canton de Fribourg garantissent un accompagnement optimal et de qualité.

 

Notre histoire

L'histoire de l'estampille a débuté en 1980 dans les locaux de la chocolaterie Villars à Fribourg sous le nom de la Fondation OMEGA.

Le travail autour du bois était sa principale activité gérée par deux maîtres socio-professionnels, Messieurs Christian Genoud et Guy Grangier, et accueillant une dizaine de personnes en situation de handicap. OMEGA désirant fermer cet atelier, les deux MSP ont décidé de poursuivre l’activité en créant la fondation l'estampille le 1er juillet 1988 en faisant évoluer ses activités et son effectif au fil des ans sous la conduite de son directeur-fondateur Monsieur Guy Grangier.

A la fin des années 90 la Fondation l'estampille devient à l’étroit dans ses locaux d’origine et déménage à la route Saint-Nicolas-de-Flüe à Fribourg, locaux qui seront rénovés avec la création d’une cafétéria.

L'estampille s’agrandit en 2005 par l'ouverture d'un atelier intégré au sein d'une entreprise horlogère afin d’inclure des personnes dans un contexte d'économie libre.

En 2016 l'engagement d'un nouveau directeur, Monsieur Stéphane Renz, a permis de poursuivre le développement de l'estampille.

L'ouverture d'un nouvel atelier d’intégration et de développement personnel, atelier appelé apostrophe, vient compléter les prestations offertes par l'estampille en 2019.

Depuis plus de trente ans, l'estampille a su évoluer et s'adapter en permanence aux besoins des personnes accueillies.

 
 

Notre organisation

L'estampille est une fondation de droit privé assumant un mandat de prestation pour le canton de Fribourg. Elle emploie une centaine de collaborateurs au sein de ses quatre ateliers de production et de l'atelier d'intégration apostrophe ainsi qu'une vingtaine de collaborateurs d'encadrement.

Le conseil de fondation et le team managment sont constitués comme suit :
 

Le conseil de fondation

Francine Defferrard - Présidente

Pierre-André Chevalley - Vice-président

Carole Collaud / Joëlle Gremaud / Gregory Jeckelmann / Florian Rittener / Hubert Roulin

 

Le team managment

Stéphane Renz - Directeur et responsable d'exploitation

Catherine Fleury - Responsable service social

Arlette Schafer - Responsable administration / finance

 

Au cœur des dernières activités des ateliers de l’estampille